Tout d’abord, revenons un peu en arrière sur l’histoire de l’imprimerie.
L’imprimerie a été inventée par Johannes Gutenberg en 1450, au milieu du XVe siècle, à Mayence en Allemagne. Johannes Gensfleisch, de son vrai nom, a mis au point les techniques de fabrication des caractères métalliques et a été le premier à utiliser l’impression à caractères mobiles en métal en Europe. Père de la typographie, il utilisait un alliage composé de plomb, d’étain et d’antimoine, appelé métal typographique. La matière était fondue et versée dans des moules afin de créer des caractères mobiles en plomb réutilisables à l’infini avec de l’encre épaisse à base d’huile. Une fois les caractères créés, ils étaient disposés sur une planche en bois que l’on vient placer dans une presse et sur un chariot mobile avant d’être imprimés sur du papier. La presse à imprimer était ensuite actionnée à la main, l’encre étant appliquée pour transférer l’image et les typographies sur la feuille de papier. La reproduction des textes est plus rapide.
Les conséquences de l’invention de l’imprimerie sur l’Humanité ont été nombreuses et profondes. Une véritable révolution. Elle a permis entre autres l’alphabétisation, la diffusion d’idées et la création de journaux (source : printoclock.com)
Aujourd’hui, l’imprimerie ne se résume pas à un seul procédé. Les supports d’impression ont également beaucoup évolués et nous pouvons aujourd’hui imprimer sur des supports très variés : du papier évidement, du textile, du plastique, du bois, du métal, et bien d’autres support encore. Grâce aux avancées technologiques mondiales, il existe une multitude de machines au service de l’imprimerie et une multitude de support. Il est difficile de donner une réponse claire et précise à la question “Combien coûte une impression”. En effet, cela dépend de beaucoup de facteurs (le support, la méthode, le nombre d’exemplaires…).
Les imprimeries françaises proposent un services de qualité et durable. C’est pourquoi 100% de mes partenaires sont implantés en France. Soyons patriotes et responsables, consommer français et local réduit notre emprunte carbone.